Règlement
Dernière mise à jour : Le 20/08/2021
La vie en communauté
Voici quelques règles que nous vous demandons de respecter sur le discord et sur le serveur minecraft.
Du respect et de la bienveillance. La toxicité n’a pas sa place au sein de notre communauté. Soyez respectueux les uns envers les autres, peu importe la situation.
- Pas d’insultes, de provocations ou de propos offensants.
- Pas de contenu mature.
- Pas de propos, images, pseudo, avatar ou liens à caractère pornographique, morbide, violent, raciste, homophobe ou obscène …
- Pas de spam/flood, majuscules abusives.
- Pas de mentions abusives, pour interpeler l’équipe ou les membres de la communauté.
- Pas de pub sans permission.
- Pas de pseudo pouvant être confondu avec les membres de l’équipe.
- Pas de liens ou informations au sujet de contenus à caractère illicite (logiciels illégaux, films piratés, pratiques illégales etc).
- Pas de spoil.
Le serveur est fréquenté par des mineurs, c’est pourquoi nous serons très attentif au bon respect des règles.
Utilisation du serveur
La triche, l’utilisation de bug ou l’afk farm est interdit (si vous avez une question ou un doute, demandez à un admin). Ce manquement aux règles est puni de ban définitif.
Il est conseillé de prendre connaissance des règles à appliquer en jeu avant de vous rendre sur le serveur.
L’inactivité
En cas d’absence sur le serveur pendant plus de 30 jours, vous serez contactés pour connaître la raison de votre absence. Si vous n’avez plus l’intention de vous connecter ou si vous ne répondez pas dans la semaine suivant le questionnement, vos terrains seront remis en vente et l’argent restitué après consultation avec votre guilde pour savoir si elle veut récupérer les terrains, bâtiments et ressources.
Nous entendons par absence une période durant laquelle le joueur ne joue pas de façon significative, n’échange pas ou autre. Un joueur qui se connecte tous les X jours sans rien faire de plus que passer 5 min sur le serveur pour faire acte de présence, sera considéré absent au même titre qu’un joueur qui n’est pas connecté depuis 1 mois.
De plus, si vous êtes absents du serveur Minecraft ET que vous avez quittés le serveur discord, nous considérerons que vous ne souhaitez plus jouer et le terrain sera remis en vente au terme des 30 jours. Si vous êtes amenés à vous absenter du serveur pour une raison particulière mais que vous comptez revenir, prévenez le staff.
La survie
Il est demandé aux joueurs de respecter les biomes (de ne pas vider entièrement un désert par exemple pour récupérer du sable en masse ou encore de replanter un minimum derrière soit après avoir coupé des arbres). Veillez tout simplement à conserver une belle map de survie ! La déforestation massive (sans replanter) et le grief majeur de paysage peuvent entrer des conséquences côtés gameplay. Merci de faire attention à l’état dont vous laissez le paysage lorsque vous farmer.
La zone de farmland est disponible depuis le port, elle a été crée pour faciliter l’exercice de certains métiers (terraformeur, mineur etc), cette zone est regénérée régulièrement.
Le PVP
Nous vous rappelons qu’en dehors de la ville, tout est permis et le PVP est activé en permanence. Si vous vous amusez à faire un magnifique bâtiment et qu’il se retrouve grief ou brûlé, nous ne pouvons intervenir. Le fairplay est cependant encouragé. Ne vous amusez pas à tuer des joueurs qui ne se défendront pas, sinon vous risquez de vous retrouver seul à jouer. Essayez de négocier avec eux des traités de non-agression par exemple.
Le PVP (et le grief) sont INTERDITS :
- dans la zone de mini-jeux,
- à Mapland.
Le PVP est AUTORISÉ :
- en survie (en dehors de la ville),
- à farmland,
- dans les arènes en ville.
La ville
Voici les règles concernant la ville :
- Interdiction d’utiliser une parcelle en ville comme champ (en sous-sol comme en extérieur). Vous pouvez cependant construire un jardin extérieur décoratif.
- Les exploitations de champignons ou de nether wart sont autorisées dans vos sous-sols (pour l’instant).
- Interdiction de construire en dehors du thème (médiéval). Le Maire peut décider d’une amende à votre encontre si le bâtiment construit ne correspond pas.
- Interdiction de laisser une parcelle vide trop longtemps.
La ville est une zone protégée où les joueurs peuvent circuler librement, quiconque ira à l’encontre de ça se verra sanctionné en jeu ou hors jeu selon la gravité. Cependant, c’est au joueur de veiller à la sécurité de son stuff s’il se fait tuer par des mobs en ville ou lors d’un évent.
Les zones spéciales
Mapland et la zone de jeu sont des zones spéciales « hors-rp ». Le pvp et le grief y sont formellement interdits (à l’exception du PVP dans le cadre d’un mini-jeu).
Tout manquement aux règles dans ces zones sera durement sanctionné. Merci de le faire savoir si vous cassez quelque chose par maladresse.
La zone agricole
Une zone agricole a été crée aux abords de la ville. Voici les règles de cette zone :
- Interdiction de tuer tout les animaux d’élevage ou d’en avoir trop sur une même parcelle (nous accordons de l’importance au bien-être animal).
- Interdiction de transformer un champ en terrain de construction (maison ou autre). Vous avez uniquement le droit de changer le type de culture (passer du blé au patate par exemple).
- Interdiction de passer des champs en forêt et inversement.
Les fermes automatiques
Il est possible de faire des fermes à monstres, en respectant bien entendu certaines règles :
- Les fermes ne peuvent pas être full afk, il est donc obligatoire que le meurtre des monstres soit fait par un joueur ou une joueuse.
- Les fermes doivent être désactivables.
- Les fermes ne pourront être utilisées que 1 heure par jour et par clan.
- TOUTES les fermes doivent être déclarées et validées par la mairie (utilisations de spawners ou de zone de spawn naturelle inclus).
- Chaque joueur peut avoir maximum 2 fermes à monstres.
- Chaque ferme doit permettre de ne tuer qu’un seul type de monstre sauf exceptions quand cela n’est pas possible.
- Les fermes ne peuvent être faites que dans des zones non protégées et seront donc toujours pillables.
Tout irrespect de ces règles mènera à des sanctions : avertissement, amende ou peine de prison courte.